Work Shop « Dessiner au quotidien »

Work Shop « Dessiner au quotidien »

Carine De Brabanter
Auteur de bandes dessinées (Sac à Puces, La Vavache, Méchant Benjamin – Ed. Dupuis et Zigo le clown – Ed. Milan-Bayard). Professeur de bande dessinée à l’Académie Constantin Meunier (Etterbeek), aux Ateliers Créatifs de JoliBois (Woluwé-St-Pierre), au CBBD (Centre Belge de la Bande Dessinée) (Centre ville).
Le dessin est un mode d’expression aussi « parlant » que la littérature. C’est un système d’écriture qui met en forme des éléments visuels et qui peut véhiculer un sens très puissant.

Le crayon, ce n’est pas seulement de la mine et du bois, disait Toulouse Lautrec, c’est de la pensée par les phalanges.

Dessiner permet de garder la trace d’un vécu, fixer des idées, des impressions, des émotions.

Le stage « Dessiner au quotidien » a pour but de déclencher votre réflexe à dessiner et vous donner l’impulsion de prendre des croquis sur le vif en toutes circonstances. Vous pourrez ensuite profiter de cet entrainement pour continuer à le faire dans votre quotidien, que ce soit lors d’une fête, d’un voyage, d’une exposition, ou d’une journée tout-à-fait ordinaire… Il suffira de mettre à jour votre potentiel et entraîner votre œil à voir des petits détails du quotidien qui sont précieux et auxquels on oublie de faire attention. Ensuite, vous n’aurez plus besoin de votre appareil photo !

Il n’y a pas de pré-requis. Ce module pourra s’adresser à toute personne désireuse d’en découdre avec la fameuse page blanche qui peut parfois bloquer débutants comme professionnels.

L’atelier proposera aux participants une série d’exercices utiles pour délier le poignet, aiguiser le sens de l’observation, aborder différentes techniques comme les pastels secs et gras, crayon, fusain, gouaches, collages.

Voici un week-end en dehors de tout stress, pour se dérouiller le crayon et faire taire l’éternelle petite voix qui décourage avant même que le dessin ne soit terminé !

 

Matériel à apporter :

Un carnet ou un cahier de feuilles blanches, format et qualité de papier de votre choix

(possibilité d’en fabriquer un sur place)

Votre matériel à dessin si vous en avez (crayons, pastels, gouaches, fusains…)

 

Formatrice:

Retrouvez la formatrice, Carine De Brabanter, sur son site Internet ainsi que sur son blog:

www.debrab.be

http://xcabanter.blogspot.be