Se former à l'écoute active

Cette formation vous permettre d'améliorer vos capacités à pratiquer l'écoute active. Dans votre milieu professionnel, cette technique facilitera aussi l'établissement d'une relation de travail plus efficace et plus positive.

Photo de Franco Antonio Giovanella sur Unsplash

Se former à l'écoute active Parler est un besoin, écouter est un art ! Goethe

Pour bien communiquer, il ne suffit pas de s’exprimer de manière adéquate; cela nécessite aussi de l’authenticité, de l’empathie et une qualité d’écoute sans chercher à intervenir ou porter de jugement. 

L'écoute active est une façon structurée d'écouter son interlocuteur·trice et de lui répondre. Au départ, il s’agit d’une technique thérapeutique non directive mais elle peut être utilisée dans bien d’autres contextes, comme une technique d’entretien parmi d’autres (l’information, le conseil, la confrontation, etc.)

Lorsque vous écoutez de façon active, votre attention se porte sur l'autre personne pour vous permettre de le comprendre, d’explorer sa situation, d’identifier ses émotions et ses besoins, de faire émerger une demande, d’aider l’autre à identifier ses propre ressources et solutions.

L'écoute active permet d'accroître la qualité de ses relations et elle est un outil précieux dans les situations de communication tendues, en face à face ou en groupe.

Objectifs

Cette formation vous permettra d’améliorer vos capacités à pratiquer l’écoute active. Dans votre milieu professionnel, cette technique facilitera aussi l'établissement d'une relation de travail plus efficace et plus positive.

Contenus

  • comprendre les composantes d'une bonne écoute.

  • connaître les éléments clés pour améliorer votre posture d'écoutant.

  • comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.

  • identifier vos styles et capacités d'écoute.

  • observer son interlocuteur et particulièrement la congruence entre le langage verbal et non verbal. 

  • s’adapter et se synchroniser avec son interlocuteur.

  • accueillir les émotions, tant les vôtres que celles de votre interlocuteur.

  • maîtriser les différents types de questions et reformulations.

  • utiliser efficacement le silence.

  • donner des signes de reconnaissance et un feedback appropriés.

  • rester disponible pour l’autre même en situation difficile (face à quelqu’un de confus, d’énervé, de silencieux …)

  • concilier écoute et prise de notes. 

  • savoir débuter, recadrer et conclure un entretien.

Méthodologie

Une pédagogie active et participative : des apports théoriques illustrés par de nombreux exemples concrets, des démonstrations par la formatrice, des tests pour situer votre qualité d'écoute, des exercices pratiques et mises en situation (en binôme, sous-groupe ou groupe) pour expérimenter l’écoute active et s’entrainer à l’utiliser.

Public

Cette formation s’adresse aux professionnel·les de la relation d’aide qui mènent des entretiens avec leur public (AS, psy, éducateur·ices, infirmier·ères…)

 

 

Formateur.rice

Sophie Devuyst

psychologue, psychothérapeute et formatrice

Voir toutes ses formations

Formations similaires

Echanges de pratiques : Réagir à l’agressivité verbale des usagers, clients ou bénéficiaires

Bruxelles
1 jours
22/11/2024
Photo de Edge2Edge Media sur Unsplash

Initiation à la PNL - Bases de la communication efficace (en semaine)

Bruxelles
2 jours
15/05/2024

Initiation à la PNL - Bases de la communication efficace (en week-end)

Bruxelles
2 jours
14/09/2024