La communication assertive

Cette formation vous propose d'apprendre à mieux communiquer et vivre harmonieusement dans son milieu de travail.

Vous souhaitez construire des relations harmonieuses et pourtant vos comportements spontanés sont parfois inadaptés et le résultat décevant.
Vous ne voulez pas fuir les conflits, ni les laisser s’aggraver.
Cette formation peut vous aider à mieux communiquer et vivre des relations plus harmonieusement notamment dans votre milieu de travail.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de vous aider à devenir plus assertif, c’est à dire :

  • S’affirmer sans écraser les autres.
  • Oser prendre sa place, pas toute la place.
  • Oser donner son point de vue tout en respectant celui de l’autre.
  • Poser un cadre clair avec fermeté et bienveillance.
  • Formuler et accueillir la critique de manière constructive.
  • Exprimer ses besoins et formuler des demandes claires.
  • Refuser sans être rejetant.
  • Faire face à l’agressivité et à la manipulation.

Contenu

  • La base de cette formation est de mieux se connaître pour mieux communiquer.
  • Nous allons tout d’abord différencier les notions d’observations, faits, opinions, interprétations, généralisations, jugements et ressentis.
  • Au niveau de notre expression face aux autres dans le cadre de tensions, faire la différence entre une personne et les comportements qu’elle adopte.
  • Prendre le temps d’identifier et accueillir nos émotions pour s’exprimer plus sereinement.
  • Identifier et prendre la responsabilité de nos besoins. Différencier besoin profond et moyen concret de la satisfaire.
  • Pouvoir exprimer avec justesse de la gratitude et de la reconnaissance afin de nourrir nos relations.
  • Développer notre empathie, y compris en cas de conflit, grâce à l’écoute active et à la communication non violente.
  • Transformer nos plaintes et reproches en demandes.
  • Eviter les comportements "persécuteur, victime, sauveur"

Méthodologie

Cette formation se veut active et participative : des exposés théoriques (illustrés par de nombreux exemples concrets), des démonstrations par la formatrice, des tests pour situer écrits, des exercices pratiques (en binôme, sous groupe ou groupe) pour expérimenter l’attitude assertive et s’entrainer dans différentes situations (les situations apportées par les participants sont les bienvenues).

Public cible

Toute personne qui désire mieux se connaître et s’approprier des moyens de mieux communiquer pour développer des relations plus épanouissantes.

Formateur.rice

Sophie Devuyst

psychologue, psychothérapeute et formatrice

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