Créer une bibliothèque vivante et pérenne à destination d’un jeune public

Cette formation de 3 journées a pour objectif de vous outiller de manière concrète afin de mettre en place et de faire vivre une bibliothèque à destination d’un jeune public au sein de votre école, ou de vous donner des pistes pour l'adapter à votre association.

Les bibliothèques destinées au jeune public dans des écoles ou des associations sont souvent vues comme de simples lieux de prêt et de lecture. Elles sont pourtant de véritables lieux de valorisation du livre et de mémoire, des lieux d’animation et de formation, à destination de publics variés mais spécifiques. Elles ont aussi pour mission de donner goût à la lecture et à donner des clés de représentation et de compréhension du monde dans lequel les usager.ères évoluent.

Bien souvent, lorsqu’on doit mettre en place ou pérenniser ces bibliothèques, il nous arrive de manquer d’outils concrets et certaines questions peuvent rester en suspens: Comment les financer ? Où trouver les livres « adéquats » ? Comment mettre en place des animations autour du livre? Comment créer des liens avec le monde littéraire et/ou artistique ? Quels sont les enjeux d’un tel lieu? Comment les aménager ?

Objectifs de la formation :

Au départ de plusieurs expériences dans le domaine des bibliothèques scolaires, cette formation de 3 journées a donc pour objectif de vous outiller de manière concrète afin de mettre en place et de faire vivre une bibliothèque à destination d’un jeune public (de 3 à 12 ans, principalement) au sein de votre école, ou de vous donner des pistes pour l'adapter à votre association.

Programme :

  • Comprendre les enjeux d’une bibliothèque « jeune public » (3 à 12 ans) et ses missions en tant que lieu spécifique au sein d’une institution
  • Découverte des spécificités du ou de la représentant.e du lieu et proposition de pistes de travail pour les mener à bien
  • Création d’un carnet de ressources dans le milieu littéraire
  • Pistes d’animations, rencontre de l’auteur Loïc Gaume dans le cadre des invitations d’auteur.trices en classe et d’une institutrice, Frédérique Strubbe, partenaire dans les projets annuels de « la Petite fureur de lire »
  • Prise de connaissance des moyens logistiques utiles à l’aménagement d’une bibliothèque à destination du jeune public et création d’un projet pilote adapté à son institution

Public visé :

Bibliothécaires, enseignant.es, détaché.es pédagogiques, animateur.trices en écoles de devoir ou centre d’expression et de créativité. Elle s’adresse également à toutes les personnes qui souhaitent collaborer avec une bibliothèque d’école. Bien que la formation s’appuie sur des exemples et expériences issus du domaine des bibliothèques scolaires, les outils et méthodes partagés pourront être transposés à d’autres secteurs d’action (formateur.trices alpha/FLE qui utilisent la littérature jeunesse par exemple).

Formatrice :

Sociologue de formation, Nadine Sturbelle crée en 2016 une bibliothèque scolaire dans une école à pédagogie active, qu’elle anime depuis. Elle anime aussi la bibliothèque d’une école dite ex-ZEP. Elle a remporté plusieurs projets pour la valorisation de la lecture chez les jeunes enfants. Elle se tourne aujourd’hui vers le monde de la formation continue à destination des professionnel.les du secteur scolaire et associatif.  

Photo by Eliott Reyna on Unsplash

 

Formateur.rice

Nadine strubelle

Sociologue, bibliothécaire.

Voir toutes ses formations

Formations similaires

Photo de Elena Mozhvilo sur Unsplash

Lectures créatives : prolonger la lecture d’albums jeunesse par des ateliers d’expression plastique

Bruxelles
2 jours
28/03/2024
Photo de Annie Spratt sur Unsplash

Lire un livre, c’est faire du sens : découverte ludique de l'acte de lecture

Bruxelles
2 jours
14/11/2024

La BD, un outil d'animation fantastique !

Bruxelles
3 jours
11/03/2024