Communiquer, respecter l'autre et s'affirmer avec l'approche de T.Gordon

Cette formation a pour objet d’aider les participants à développer des attitudes d’aide et d’écoute, à exprimer leurs besoins et leurs valeurs de manière à se faire entendre, et à trouver des solutions satisfaisantes pour résoudre les conflits.

Élève et collaborateur de Carl Rogers, Thomas Gordon traduit par des exercices pratiques et une méthode concrète les principes de l'Approche centrée sur la Personne afin de les rendre accessibles à toutes personne ayant le souhait d'améliorer ses relations interpersonnelles.

Les outils de base de la psychologie humaniste au service des acteurs du monde associatif.

Je n’arrive pas à m’exprimer. Je ne dis pas ce que je pense par peur de blesser. On m’obéit, mais on me craint. Les décisions prises en équipe ne sont pas appliquées. Les parents des enfants sont envahissants. Je fais de l’humour mais les gens se vexent. Les enfants ne m’écoutent pas. J’ai du mal à dire non même si je ne suis pas d’accord. C’est toujours moi qui renonce et qui m’adapte aux autres.

Que dire, comment le dire, que faire ?

Cette formation a pour objet d’aider les participants à développer des attitudes d’aide et d’écoute, à exprimer leurs besoins et leurs valeurs de manière à se faire entendre, et à trouver des solutions satisfaisantes pour résoudre les conflits. Les outils proposés ouvrent la porte à une amélioration des relations professionnelles, familiales et amicales en favorisant la considération, l’estime et le respect mutuel.

Objectifs :

  • Comprendre ce qui se passe dans la communication entre deux personnes.
  • Oser dire non, savoir dire oui. S’affirmer face aux demandes.
  • Aider efficacement une personne qui éprouve un problème grâce à l’écoute empathique.
  • Assumer ses besoins et ses valeurs.
  • Prévenir les conflits grâce au “Message-je” et “l’écoute active”.
  • Résoudre les conflits de besoins de façon équitable et les collisions de valeur de façon respectueuse.

Contenu :

Dans un premier temps, nous apprenons à écouter l’autre sans nous laisser influencer par nos filtres personnels (jugements, projections, désirs). Nous nous entraînons aussi à décoder nos émotions et identifier les besoins qui les sous-tendent, afin de mieux nous connaître et mieux communiquer. Nous voyons ensuite comment nous exprimer de manière à nous faire entendre sans pour autant écraser ou dominer notre interlocuteur. Nous expérimentons enfin la résolution de conflits sans perdants qui permet de trouver une solution dans laquelle chaque partie trouve son compte.

Méthode :

Grâce à un processus d’apprentissage progressif centré sur les participant·e·s, le contenu de la formation découle de leurs expériences, de leurs réactions et de leurs besoins. Les méthodes d’animation employées se composent d’un ensemble équilibré de mises en situation, d’exposés, de réflexions individuelles, d’échanges en groupe et d’exercices écrits.

Public :

Tout public, et particulièrement les personnes dont le métier ou la fonction demande une implication relationnelle : travailleurs sociaux, éducateurs, parents, travailleurs du secteur médical, enseignants, puéricultrices, animateurs…


Illustration: Mr Iou

 

Formateur.rice

Gaia Soldatini

Psychopraticienne dans l'Approche centrée sur la personne ; facilitatrice de groupes ; praticienne en Focusing ; formatrice en éducation permanente

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