DOSSIER EDUQUER 131: Réforme de la formation des enseignant.e.s: oui, mais encore?

Mardi 13 juin 2017

Le dernier numéro d’Eduquer vient de sortir…  Dossier spécial consacré à la réforme de la formation des enseignant.e.s «On n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est» Jean Jaurès Reformer la formation des enseignant-e-s, cela fait longtemps qu’on en parle. On le sait, le métier souffre: pénurie d’enseignant-e-s-, abandon de la profession, évolution des problématiques sociétales… Amorcée en 2011, la réforme devrait être adoptée cette année pour une mise en place à partir de 2019. Le programme est alléchant mais déjà des voix s’élèvent pour que cette réforme ne soit pas un coup dans l’eau et qu’elle porte véritablement ses fruits. Nous avons souhaité, alors que le texte est encore en discussion, apporter quelques réflexions, qui nous l’espérons, permettront de mieux comprendre les enjeux de la réforme et peut être, au delà, les enjeux du métier d’enseignant-e.
SOMMAIRE – DOSSIER:  Réforme de la formation des enseignant-e-s: oui, mais encore… Enseignant.e.s: une réforme en demi-teinte L’évaluation de 2011/2012: quels enseignements? Changer le métier: une rupture identitaire Vu de l’intérieur: un îlot de théorie perdu dans un océan de pratique

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